Le syndrome de l’intestin irritable (SII) doit être au préalable diagnostiqué par un médecin. C’est une maladie chronique très fréquente qui est souvent très invalidante. Le SII se caractérise par des douleurs abdominales récurrentes et des troubles du transit.
Chaque personne est différente et une anamnèse reste indispensable à toute prise en charge diététique. La consultation vous permettra de bénéficier d’un certains nombres de conseils diététiques afin de limiter vos symptômes. Une alimentation pauvre en FODMAPS (Fermentable Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharides And Polyols) permet d’avoir de bons résultats auprès des patients souffrant du SII. L’objectif de ce régime est de limiter, dans un premier temps, tous les aliments contenant ces fameux FODMAPS, puis de les réintroduire petit à petit.
Cependant, ce régime est complexe à mettre en place et expose à certains risques sur le long terme ; carence en micro nutriments, isolement social, dysbiose intestinale (déséquilibre de la flore intestinale). Ce régime ne doit pas durer dans le temps, c’est pourquoi il est recommandé d’avoir un suivi médical et nutritionnel.
Laisser un commentaire